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Facebook développe régulièrement des nouvelles fonctionnalités et de nombreuses applications, des changements qui peuvent parfois vous perdre. Aujourd’hui, je vais vous présenter l’outil « statistiques » qui est extrêmement utile pour améliorer l’efficacité de votre community management. Les statistiques vous permettent de suivre l’évolution de l’audience de votre page et de vos campagnes de recrutement, de déterminer les sujets qui ont suscité le plus d’interactions, d’identifier les contenus les plus  populaires… Voici le mode d’emploi. Retrouvez aussi le glossaire en fin d’article.

Les statistiques : vue d’ensemble

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Lorsque vous êtes sur votre page « statistiques » la première ligne indique, le nombre de fans, celui des amis des fans, le nombre de personnes qui en parlent et la portée totale par semaine.

 En dessous, un graphique vous permet de voir l’évolution de deux importantes métriques :

  •  La « Portée » (en bleu) représente soit le nombre de personnes ayant vu votre page ou au moins une des publications de la page soit, une de vos pubs ou contenus sponsorisés.
  • Les « Personnes qui en parlent » (en vert), sont les personnes qui interagissent avec votre page, en créant une actualité, en commentant, en partageant, en cliquant sur « J’aime » ou alors en publiant un message ou une photo sur votre mur…

En partageant vos publications, vos fans vous permettent d’atteindre une autre communauté, leurs amis.

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Plus bas, il y a un tableau qui indique les chiffres liés à vos dernières publications. Vous pouvez en cliquant sur les titres de chacune des colonnes, trier les publications par ordre croissant ou décroissant selon chacune des métriques :

  • Par « portée », il permet de voir quelles publications ont attiré le plus de personnes. Aussi, vous pouvez déterminer les jours et les heures les plus appropriés pour atteindre le maximum de personnes et les sujets qui intéressent le plus.
  • Par nombre d’ « utilisateurs engagés », vous trouverez le nombre de personnes qui ont cliqué sur chacune de vos publications.
  •  Par « personnes qui en parlent », vous aurez le nombre d’actualités créées à partir de vos publications.
  • Par taux de « viralité », cela correspond au pourcentage de « personnes qui en parlent » parmi les personnes qui ont vu votre publication. Plus il est élevé et plus votre publication a été efficace.

Globalement, cette page permet de mesurer les interactions qui se font à partir de vos publications, cela vous permet notamment de déterminer les sujets les plus intéressants et l’engagement de vos fans.

La page des statistiques, appelée aussi « vue d’ensemble » donne accès à trois autres liens «Mentions j’aime »,  « Portée » et « Personnes qui en parlent ».

J’aime

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Sur la page « Mentions j’aime » figure un premier graphique qui permet d’avoir des informations sur vos fans, leur sexe, leur âge et leur situation géographique. Grâce à ces renseignements, vous aurez la possibilité d’adapter au mieux votre message et de pouvoir cibler un autre public dans vos campagnes de recrutement.

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Le deuxième graphique de la page montre l’évolution de vos nouvelles mentions « J’aime », c’est-à-dire les nouveaux recrutements puis, à côté, la source de ces mentions, cela indique la provenance de ces nouveaux fans. C’est un moyen pratique de mesurer l’efficacité de vos publications mais aussi de vos campagnes média.

Côté un peu moins agréable mais à ne pas négliger,  la courbe verte. Elle représente le nombre de personnes ayant décidé de cliquer sur « je n’aime plus cette page ». Un pic peut indiquer un contenu qui a déplu puis, une augmentation plus graduelle signifie que pour certains, votre fréquence de publication est trop élevée. Cependant, sachez que ces chiffres doivent augmenter avec le succès de votre page : plus elle sera en vogue, plus elle sera visible dans le flux de vos fans et bien évidemment, il y aura toujours quelques fans qui râleront. Logiquement, cette perte sera compensée par les nouveaux recrutements.

Portée

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La page « Portée » représente les personnes qui ont pris connaissance de vos publications, ils peuvent être vos fans ou amis de vos fans, ce sont ceux que vous avez atteint : vos fans à amis des fansà amis des amis des fans.

L’histogramme vous fournit des informations concernant leur sexe, âge et situation géographique, que vous pouvez comparer avec l’histogramme de la page « Mentions j’aime ».

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Ce graphique indique la manière dont vous avez atteint ces personnes. Vous pouvez donc mesurer l’efficacité relative de vos campagnes de pub Facebook et de votre community management.

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Cet autre histogramme présente le nombre de personnes uniques ayant vu votre contenu un certain nombre de fois dans les sept derniers jours, dans l’exemple ci-dessus, la majorité des personnes ne regarde le contenu qu’une à deux fois. Dans ce cas, il est souhaitable de publier davantage ce même contenu.

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Le dernier graphique de cette page contient deux courbes, la bleue représente le nombre d’affichage de votre page et la verte, l’origine des visiteurs. Puis, en dessous, vous avez le classement par onglets, ce qui vous permet de voir le nombre de visite sur vos différents onglets. Dans l’exemple, c’est l’onglet « timeline » qui a eu le plus de succès.

Ces chiffres parleront plus aux initiés pour qui, les web analytics n’ont plus de secret.

Personnes qui en parlent

La dernière page « Personnes qui en parlent » vous donne des informations concernant la propagation virale de vos publications. Il s’agit des informations sur les personnes qui ont créé une actualité en interagissant avec votre page.

Ces personnes sont vos « power users », très utiles pour l’animation et la notoriété de votre page. L’idée est d’apprendre à les connaître et de les cibler afin d’assurer une efficacité optimale de votre community management. Par exemple, si vous avez des fans de tous les âges, il est possible que ceux qui sont le plus dans l’échange et l’action soient les plus jeunes. Dans ce cas, c’est à vous de voir s’ils correspondent à votre cible, si c’est le cas, encouragez-les davantage sinon, essayez de trouver la stratégie qui vous permettra de toucher au mieux votre cœur de cible.

A vous de jouer !

Glossaire

Community Management : Gestion de communauté qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société ou d'une marque. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier de community manager est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération).

Campagne de recrutement : opération de communication commerciale qui permet de développer et de capitaliser son audience on-line. (Dans notre contexte, c’est une opération de développement des fans et de leurs amis).

Power user : qui a la capacité d’utiliser les fonctions avancées de programmes qui sont au-delà des capacités des utilisateurs normaux. (Dans notre contexte, ce sont les utilisateurs engagés qui créent du contenu à partir de vos publications).

Viralité : Le Taux de viralité permet de mesurer le surplus de diffusion obtenu par effet viral lors d'une campagne. Le taux de viralité désigne:

  • la part des personnes qui effectuent une recommandation
  • ou la proportion des individus touchés par une campagne et à partir d'une recommandation.
Publié le mer, 05/12/2012 - 17:17

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