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Comment et pourquoi lier mes différents comptes ?

Si vous avez un profil sur au moins deux réseaux sociaux différents, il est normal de se poser ces questions.  Ces interrogations deviennent même un vrai casse-tête si vous possédez une bonne dizaine de comptes. Entre la crainte de se répéter, la peur de l’incohérence et le souci d’être visible sur un maximum d’espaces, la liaison de nos profils peut nous faire perdre patience. Voici quelques astuces qui vous permettront d’éclairer le sujet.

Connaître ses objectifs

Je vous ai listé les raisons qui vous pousseraient à vous lancer dans cette aventure :

  • Vous perdez trop de temps à relayer vos articles sur tous vos comptes.
  • Vous voulez augmenter votre visibilité sur le web.
  • Vous voulez que vos contenus soient cohérents selon les réseaux sociaux que vous utilisez.
  • Vous ne voulez pas délaisser certains de vos profils.
  • Vous voulez accroître votre crédibilité sur le web et améliorer votre"personal branding".
  •  Vous ne voulez pas que votre communauté soit dispersée sur plusieurs réseaux.

Déterminer les plateformes sociales à lier

Comment faire ? Lier l’intégralité de ses comptes entre eux, c’est facile, mais inutile. Il faut réfléchir à une bonne stratégie, le but étant de trouver quel contenu doit être publié vers quel espace. Pour cela, il est nécessaire d’identifier précisément votre public, vos lecteurs, sur chacun de vos espaces web et de préciser le type d’information qu’ils attendent.

Par exemple, vous pouvez lier votre compte Twitter à celui de Viadéo si vos tweets ont un rapport avec votre activité sur Viadéo. Aussi, vous pouvez lier votre compte Facebook à votre blog si vos amis perso sont susceptibles d’être intéressé par le contenu perso de votre blog. La stratégie que vous allez adopter dépendra de votre activité.

Quelques idées de liaison :

  • votre blog à Facebook et Twitter en même temps (Vous pouvez utiliser Tweeterfee).
  • votre blog à votre page Facebook (Vous pouvez utiliser Tigerlily).
  • votre profil Google, et Myspace, Buzz ou Twitter (Vous pouvez le faire depuis votre compte google personel).
  • un compte Twitter à Viadéo et/ou Linkedin (Vous pouvez le faire directement dans votre profil sur ces réseaux sociaux). 
  • un flux RSS à votre blog ou compte Flickr, Twitter, Facebook…, tous proposent d’exporter vos actualités en RSS.

Gérer ses réseaux sociaux

Il existe aujourd’hui des outils qui peuvent vous faciliter la tâche : vous n’avez plus besoin de vous connecter sur tous vos comptes pour diffuser une information commune sur vos plateformes sociales. Vous pouvez désormais utiliser par exemple Hootsuite ou encore Tweetdeck, outils de gestion, qui vous permettent de regrouper tous vos profils et de gagner du temps. Vous aurez ainsi,  la possibilité de publier vos articles sur plusieurs comptes en même temps.

« Partager pour partager »

Retenez bien qu’il n’est pas judicieux de "partager pour partager", le but de ces liens est de susciter des interactions et d’engager des conversations. La liaison entre vos profils, doit être considérée comme un outil d’aide à la publication. Attention donc à ne pas perdre le côté "humain" qui est l’essence même du réseau social.

Liens utiles

Publié le mer, 28/11/2012 - 17:02

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